1-Relooker/Recycler

DIY – relooker le mélaminé wengé

tv7

Nouvel aménagement, nouvelle déco !

Et à défaut de pouvoir changer tous les meubles en même temps  (on n’est pas dans D&CO ici!) , je me suis creusée la tête pour que certains s’harmonisent mieux avec la nouvelle ambiance pour un coût moindre.

Premier à passer sur le gril : le meuble TV.

tv

D’un coloris bien trop foncé et roboratif, j’ai eu un déclic en lisant l’article de Stéphanie bricole, j’ai tout de suite vu le potentiel de ces feuillets de bois pour mon meuble.

J’ai donc envisagé de repeindre l’intérieur en gris très clair (le même que le meuble secrétaire) et de poser des feuillets sur le dessus et les côtés.

Matériel : de la sous-couche / peinture acrylique / des feuilles de placage bois / de la colle à bois / un fer à repasser

Temps : 1/2 journée avec le temps de séchage

Pour ce meuble il a fallu :

-trouver le placage bois, car je n’avais pas envie de commander sur Internet, je voulais voir le matériau

=> trouvé dans une enseigne de bricolage, les 2m ne sont pas donnés, mais c’est toujours moins cher qu’un nouveau meuble, le prix diffère en fonction de l’essence choisie. J’ai choisi du teck , pour environ 32€ les 2m chez Mr.Bricolage (celui que j’ai trouvé n’était pas encollé comme l’image ci-dessous)

ça se coupe au cutter

Afficher l'image d'origine

-faire accrocher la peinture sur du mélaminé

=> après conseil du vendeur, j’avais le choix entre une couche de peinture spéciale pour ce matériau (très chère) ou une sous-couche pour faire accrocher une peinture acrylique classique, ce que j’ai choisi. Sous-couche environ 12€ les 500ml , j’ai passé un coup de papier à poncer avant la sous-couche.

tv2

-comprendre la technique pour poser le placage bois.

=> j’ai d’abord fait une grossière erreur ! j’ai encollé le bois avec de la colle vinylique (à bois) et j’ai posé sans attendre sur le support. Résultat le bois a complètement gondolé à cause de l’humidité de la colle ARGH. J’ai tout arraché…

=> 2ème tentative, j’ai bien relu les tutoriels et il s’avère qu’il faut ATTENDRE que la colle sèche sur les 2 supports (la colle blanche devient transparente), puis il faut poser le placage sur le support et repasser (oui oui avec un fer) à l’aide d’une pattemouille (un torchon, pour protéger le bois) à très chaude température. La colle adhère alors parfaitement, et le bois est complètement lisse. J’étais un peu dubitative au départ, mais ça marche très bien !

Là, la colle est sèche partout

tv3

tv4

Voici le résultat

tv5

Laisser un commentaire

