//Déco// Rénovation d’un secrétaire en bois brut

Aaaaah ! J’attendais (que dis-je, je trépignais!!) avec impatience les beaux jours afin de pouvoir m’attaquer au relooking de ce magnifique bureau secrétaire, que l’on m’a donné avant mon déménagement …

Voilà ça change un peu de la couture, mais il ne faut pas oublier que j’adore ça aussi : customiser et redécorer du mobilier ! Comme cette chaise, ou la boîte Ikea ou les boites à couture

J’ai pas mal hésité car ça faisait un meuble un peu lourd de plus à transporter, mais je l’ai trouvé tellement joli que je n’ai pas résisté longtemps.

Le meuble dans son jus avait dû appartenir un temps à une jeune fille qui avait renversé de l’encre verte sur le plateau, gravé de nombreux tags, collé des autocollants Diddl… il méritait donc une belle remise à neuf.

***

Matériel : Ponçeuse (ou papier abrasif) / Peinture acrylique / Huile de lin / des poignées décoratives

Temps : 1 journée

J’ai oublié de prendre la photo au tout début, mais on voit un aperçu ici de l’état du plateau avant, alors que j’ai déjà donné un bon coup de ponçeuse.

photo 1(26)

photo 2(27)

Comme je trouve dommage de cacher complètement le bois, j’ai opté pour laisser le plateau et la tablette du dessus au naturel. J’ai choisi de peindre le reste en gris très clair pour le moderniser, dans la veine des meubles scandinaves à la mode en ce moment.

Mélange d’influences au rendez-vous puisque j’ai eu la surprise de découvrir ce tampon caché !

photo 5(8)

Voici le résultat après ponçage :

photo 3(16)

Après 2 couches de peinture, et d’huile de lin sur le bois :

photo 2(26)

photo 4(10)

J’ai hésité quant à garder ou pas les boutons de tiroirs originaux, je les ai plongés dans un bain de vinaigre pour retirer la rouille

photo 1(25)

Même si ces boutons de tiroirs étaient jolis et d’origine, j’ai quand même préféré un modèle plus contemporain en forme de demie lune (qui s’est révélé un peu galère à visser de l’intérieur vu la marge de largeur d’un tiroir…)

J’ai collé sur le fond du papier décoratif, au motif graphique.

Et enfin, le résultat, en situation

photo 2(28)

photo 3(19)

av ap

 

Laisser un commentaire