4-Consommer moins et mieux

Ralentir… Je commence par où?

Si les mots recyclage, réemploi, réparation ou tout autre concept lié au »re » vous parlent, cet article est pour vous ! Parce que surconsommer n’est pas utile, voici des lieux où l’économie du ré-emploi voire la gratuité sont reines. Certaines plateformes concernent toutes les regions, j’ai fait un focus en particulier sur la région nantaise (c’est vrai que nantes est particulièrement dynamique dans le domaine), en furetant un peu sur le web on trouve facilement les informations  locales avec les bons mots clés.

Les Ressourceries

http://www.ressourcerie.fr/

La ressourcerie est un lieu de dépôt vente de mobilier et d’objets, récupérés et remis ou non en état par des « valoristes ».

Recycle

Dans le pays nantais:

la ressourcerie de l’île : le lieu attire beaucoup de monde à chaque vente à thème. Mieux vaut prévoir de venir tôt le matin dès l’ouverture.  Ateliers réguliers (ex: construction de mobilier en bois de palette).

Eco-cyclerie du vignoble nantais : Stock important en tous genres, il n’y a pas foule et c’est agréable. Ventes à thèmes.

Emmaüs, enseigne bien connue et présente sur toute la France. A Nantes, régulièrement des ventes à thèmes (couture, années 70…)

l’atelier du Retz emploi

La récupérette (Clisson)

Matériel / Bricoler12654393_500092940175609_5837225668639708478_n

Stations Service (Rezé) est un lieu spécialisé dans les matériaux, du bois, des planches, des tissus, des bâches etc etc. à tout petit prix ! C’est un peu une caverne d’ali baba quand on aime bricoler.

La remise permet d’emprunter des outils. Un 1er atelier de fabrication de lampes en palettes a eu lieu récemment .

La recyclette (Clisson)

Ateliers de bricolage , recyclage et réemploi (atelier bois, atelier vélo, prêt d’outils, troc de plante sur…)

Les Repair Café

http://repaircafe.org/fr/

Utilities

Grâce à des bénévoles bricoleurs, vous apportez votre petit matériel cassé (machine à café, radio …) et les Géo Trouvetout vous aident à donner une 2nde vie à ceux-ci, c’est la fin de l’obsolescence programmée ! En plus vous  pouvez apprendre vous-même aussi à réparer.

Atelier de co-réparation de Nantes

Repair café Mouzillon

Repair Café informatique Nantes

Electroménager

De la seconde main d’appareils électroménager, rénovés et garantis. C’est une association qui oeuvre également pour l’insertion de gens en difficulté.

Envie 44 (St Herblain et St nazaire)

Bénévolat

Hands

Benenova est une initiative intéressante pour ceux qui ne peuvent donner de leur temps que ponctuellement ou pour qui l’implication importante fait peur, un bénévolat de seulement quelques heures est possible.

France Bénévolat : le site est bien fait, on peut faire une recherche très précise en fonction de nos intérêts, et les actions ponctuelles y sont aussi répertoriées.

Jardiner

In the garden

Vous n’avez qu’un petit appartement avec balconnet et vous rêvez d’un bout de terrain pour cultiver vos carottes ? Votre papy de voisin rêve peut être que l’on entretienne le sien… Trouvez (ou prêtez) un jardin à côté de chez vous!

Plantez chez nous

Prêter son jardin

Autre action : Nantes métropole (24 communes concernées) rembourse 20euros pour tout achat d’un composteur.

Donner

//Parallèle//initiative nantaise qui a fait des petits sur Facebook (d’autres départements ont suivi, si le vôtre n’existe pas, vous pouvez le créer). C’est un groupe où l’on donne sans forcément recevoir en échange, et cela fonctionne bien !

Boîtes utiles  Ce sont des petits îlots dans la rue, où l’on peut déposer les objets que l’on souhaite donner. Chacun est libre aussi de se servir.

Malgré la pluie, La boîte Utile Bottière a été inaugurée le 26 mars en présence de nombreux habitants venus la découvrir.Elle se situe sur l’esplanade de la maison de Quartier, route de Ste Luce: n’hésitez pas à l’utiliser !

Vide Greniers / Vide Dressing

Dimexpo : A Nantes, chaque 1er dimanche du mois est organisé un vide-dressing au M.I.N.

Vide greniers  Quel meilleur endroit pour flâner et chiner ?

flea market

Prêter

Pumpipumpe : en collant des stickers sur votre boîte aux lettres, vous informez vos voisins que vous pouvez prêter ceci ou cela. Cela favorise le lien social de proximité. (Rien n’empêche de créer sa propre signalétique)

Manger

Disco soupe : « est un mouvement solidaire et festif qui s’approprie l’espace public et le rebut alimentaire pour sensibiliser au gaspillage alimentaire »

glanage Nantes : voici une carte pour trouver où glaner (=se servir gratuitement) de petits fruits  et de plantes aromatiques.

Se déplacer

Covoiturage libre Il existe de nombreux sites pour covoiturer, mais celui-ci ne prend aucun commission sur vos trajets !

Lieu d’accueil

Le solilab (ile de Nantes) « Le Solilab, un lieu multi-activités dédié à l’économie sociale et solidaire

Deux ambitions principales :

-faire connaître cette économie auprès du grand public et faciliter la relation entre l’offre et la demande

-offrir aux entreprises innovantes qui « font » l’économie sociale et solidaire, des services et des outils pour se développer ensemble. »

Pour cela on y trouve : un magasin, de la location de bureaux et d’espaces pour des évènements.

Si par chez vous d’autres types d’initiatives locales existent, n’hésitez pas à m’en faire part !

***

NB: Beaucoup des images du blog qui ne m’appartiennent pas viennent du site Free Image, gratuites et libres.

 

Publicités

2 réflexions au sujet de « Ralentir… Je commence par où? »

  1. Hello! Merci pour ces adresses du 44 (je suis vendéenne). J’ai découvert il y a peu, qu’à Clisson (44), il y a aussi la Récupérette (même principe qu’un Emmaüs).

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s