4-Consommer moins et mieux

//Conso// Le vrac : enquête dans les rayons !

On se demande tous aujourd’hui comment réduire ses déchets, notamment en faisant ses courses, la prise de conscience de la quantité d’emballages nous pose quand même un souci, même si à peu près partout maintenant le recyclage des cartons et du verre est entré dans nos maisons.

L’arrêt de la production des sachets plastiques arrive péniblement dans nos grandes surfaces… et pour aller plus loin, on ne trouve maintenant plus seulement des rayons « vrac » dans les magasins bios, mais aussi dans ces mêmes grandes surfaces.

at the co-op

Faire ses courses

Quelques boutiques proposent des sacs, notez que pour les couturières et bricoleuses je relaie ce DIY de chez Clémentine la mandarine bien expliqué pour fabriquer ses propres sacs.

Sinon, une solution très simple : garder les petits sachets kraft à disposition et les ramener avec votre cabas de courses pour les reutiliser!

Sac à vrac

 

Alterosac  : vous trouverez un guide de taille de sac en fonction des quantités achetées

couverture-1170x500

Des magasins entièrement dédiées au vrac commencent à poindre leur nez en ville.

Day by day : leurs produits sont soit biologiques, soit issus de l’agriculture raisonnée.

Ô bocal (bientôt à Nantes, si l’on en croie le succès de la campagne Ulule).

la vrac’mobile sur les marchés aux alentours de Rennes.

photo le samedi, la vrac’mobile se tient sur le marché de vern-sur-seiche, l’occasion de tester des produits bio et locaux. © ouest-france

***

Ranger ses courses

Une fois à la maison, comment ranger son épicerie ? Moi j’ai opté pour les bocaux divers et variés. Attention à ne pas sous estimer la taille et choisir des contenants assez grands ! 1 à 2 kg de pâtes ou de riz ça prend de la place !

bocaux

Images d’inspiration Pinterest

De beaux bocaux en verre pour ranger les les matières premières achetées en vrac -- réduire les déchets (cf : <a href="https://www.youtube.com/watch?v=Wj0JBJ6muDs" rel="nofollow" target="_blank">www.youtube.com/...</a>) les bocaux en verre pour la cuisine moderne avec murs noirs:  

peinture murale de cuisine grise et blanche: Styles ethnique et bohème dans la campagne Australienne - FrenchyFancy spray the lid of a mason jar with chalkboard paint and use to store bulk items: Bocaux ikea pour la cuisine

***

En pratique

Est-ce que ça coûte moins cher? Même si la démarche ne se fait pas uniquement pour faire des économies, mais aussi parce qu’on a conscience d’un véritable engagement citoyen, j’ai par curiosité fait un comparatif de prix pratiqués.

Comparatif très concret pour ce qu’on réussit à trouver à peu près partout à savoir 1kg de pâtes blanches, 1kg de pâtes complètes, 1kg de riz blanc, 1kg de riz complet

Je n’ai pas trouvé plus simple que de faire un tableau Excel où  j’ai comparé les prix d’une grande, une moyenne surfaces , un magasin 100% bio et un 100% vrac :

Synthèse vrac

A noter : je n’ai pas mis Auchan bien qu’ils aient un rayon vrac également mais ils ne font pas de bio. Imbattables donc niveau prix :0,71€ le kg de pâtes blanches en vrac. Ils ont aussi des friandises et du café.

Alors lequel choisissez vous? Si vous êtes fan d’une sorte en particulier de pâte, sachez qu’on ne trouve pas toujours les mêmes partout. Ainsi si j’ai voulu commencer par comparer partout le prix d’1kg de coquillettes pour avoir un comparatif parfait, je me suis trouvée embêtée car ailleurs on ne trouvait que des macaronis par exemple ! (Au coeur de l’action cette enquête, vraiment). La qualité complète n’existe pas non plus partout… Bref, cela donne une idée malgré tout  !

Toutes ces surfaces proposent des sachets pour se servir en vrac. Le petit inconvénient si vous emmenez votre propre sac, c’est son poids qui ne sera pas taré. L’intérêt est donc de trouver des sacs solides ET légers.

La gamme de produits est souvent limitée aux céréales, fruits secs, riz , pâtes. J’ai aussi vu du café en grains à moudre sur place au magasin bio.

En attendant de passer au 100% vrac chez soi, on pense à acheter en gros contenants! Paquets d’1kg plutôt que 500g , gel douche 750ml (en Espagne j’ai trouvé jusqu’à 1l!) plutôt que 200ml, lessive format géant ….

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s