1-Relooker/Recycler

//Déco// Avant/après commode vintage

sans-titre-6

Cette petite commode se sentait depuis longtemps abandonnée et boudée au fin fond d’une pièce débarras. Un jour, je m’arrêtais devant elle avec un nouveau regard. Marquée par le temps, griffée et pleine de coups MAIS avec des pieds compas très tendances -bonjour esprit scandinave-, elle ferait un parfait cobaye pour actualiser son style so 70’s.

Mes inspirations Pinterest :

sans-titre-20

En plus, rien de très compliqué et j’ai utilisé des matériaux décoratifs de récup’ donc peu d’investissement ici.

  • Un rouleau de papier peint (qui devait servir pour une tête de lit) + de la colle et le pinceau adéquat
  • De la peinture (reste de la crédence de cuisine) et un rouleau patte de lapin
  • Une ponçeuse, ou à défaut du papier de verre pour bois
  • Pour le bois laissé à l’état naturel : de l’huile de lin ou un vernis spécial
  • facultatif : de nouvelles poignées

La voici à l’état presque brut :

sans-titre-7

J’avais déjà démonté les poignées :

sans-titre-9

La première étape consiste à retirer le vieux vernis, y compris sur les pieds (ponçeuse ou papier de verre) :

sans-titre-8

Ensuite la partie peinture, pour laquelle j’ai utilisé un pot qui m’avait servi pour ma crédence de cuisine, à savoir de la spéciale cuisine et bain v33 grise (elle sera donc à mon avis assez résistante). C’est un hasard mais le rouleau de papier peint que j’avais en stock et souhaitais utiliser pour cette commode avait la même teinte de gris que cette peinture, donc parfait ! J’ai posé du scotch de peintre sur les arrêtes pour éviter les débordements.

sans-titre-1

sans-titre-5

Les faces des tiroirs ont aussi été poncées, puis le papier peint découpé aux bonnes dimensions, et collé avec la même méthode que pour un mur ( même colle, même pinceau, même marouflage…)

sans-titre-2

sans-titre-10

sans-titre-3

sans-titre-4

Comme je n’aime pas les choses trop symétriques ou trop parfaites, j’ai préféré peindre le dernier tiroir.

Les tranches et les pieds sont laissées dans leur couleur naturelle : un peu d’huile de lin ou de vernis à bois suffit à leur redonner de l’éclat.

Pour les poignées, j’avais envie de changement, et n’ayant rien sous la main de satisfaisant, je me suis baladées dans les rayons d’un magasin de bricolages. Rayon poignées et boutons de portes tout d’abord, mais rien ne trouvait grâce à mes yeux… trop moderne, trop cher, trop …neuf ! …. et dans ces cas là, on fait un pas de côté et on va voir ce qui se passe dans un autre rayon ! Dans un magasin de bricolage, pleins d’éléments peuvent être détournés de leur fonction initiale…

Je me retrouve donc rayon loisirs créatifs et je tombe sur …. une boîte de morceaux de bois flottés. Déjà 1) le prix est carrément attractif (moins de 4€ la quinzaine), 2) le matériau est noble, 3) les morceaux sont imparfaits puisque chacun est différent, et ça dans l’esprit ça me plaît bien ! 1

Pour les fixer, on s’y est mis à 2, en se servant des anciens trous avec vis + rondelle.

3

 

2  4

***

pour suivre la page Facebook

Une réflexion au sujet de « //Déco// Avant/après commode vintage »

Laisser un commentaire

