5-Se divertir

//Loisirs// Revue de Podcasts

Une fois n’est pas coutume, une petite digression  pour parler d’un autre loisir complètement gratuit pourvu qu’on ait un smartphone.

Cela reste assez confidentiel comme média et pourtant, j’ai découvert récemment un tas d’univers géniaux, intéressants, drôles ! Le podcast, c’est un format audio que l’on peut écouter quand on veut. On peut suivre le podcast d’une émission diffusée à la radio (l’enregistrement est du coup stocké, et on peut l’écouter quand on en a envie, et non pas à son heure de diffusion sur les ondes) mais aussi tout un tas d’émissions indépendantes qui sortent à un rythme très variables.

Pour écouter mes podcasts,  j’ai l’appli RSS radio. On peut aussi les écouter sur l’appli d’Itunes. On fait la recherche du podcast par mot clé, ou par genre.

Je suis venue à l’écoute des podcasts en voulant me couper des écrans le soir avant de m’endormir. Ca m’amène progressivement au sommeil de manière tranquille. D’ailleurs combien de fois ai-je dû réécouter une 2è fois mon podcast en cours car j’ai sombré en pleine écoute !

Comme j’ai souvent recherché de nouveaux podcasts à écouter (parfois certains n’ont une mise à jour qu’une fois par mois! parfois même  moins que ça), et que je ne trouvais pas facilement (en tout cas en français), je me suis dit qu’une petite liste de mes préférés pourrait peut-être trouver son intérêt.

Le premier podcast qui m’a tenue en haleine c’est Audiodramax : des « films sonores » de l’univers S.F. narrés par des comédiens. On est plongé dans l’histoire, les effets sonores rendent le récit réaliste. Pour se faire une idée, voici leur site http://www.audiodramax.com. Je conseille la série Poseidome, prenante. Comme la plupart des séries d’épisodes sont sortis il y a longtemps, on peut écouter l’histoire d’une traite du début à la fin.

Pour les amateurs de faits divers, je vous conseille Hondelatte raconte, c’est diffusé sur Europe 1 tous les jours. Avec son timbre particulier, Christophe Hondelatte déroule des histoires criminelles ou mystérieuses (Pont St Esprit, Hervé Ghuesquière, Natasha Kampush…)  ou raconte le parcours de personnages marquants (Lady Di, Charles Manson, Seznec…). Il nous tient bien en haleine, et pour avoir aussi écouté L’heure du crime de Jacques Pradel, j’ai quand même une préférence pour le ton Hondelatte.

Dans la rubrique « tranches de vie » et société, je demande Transfert, issu du magazine Slate. A chaque épisode, un anonyme raconte son histoire avec des teasings qui donnent envie d’en savoir plus ! Par exemple, le psy qui a perdu un patient dans les attentas du 11 septembre, ou ce jeune homme qui a développé une obsession pour son voisin d’en face.

Dans la même veine j’ai écouté récemment la 1ère salve de Super Héros. 10 épisodes par histoire, assez courts (environ 10min chacun) qui racontent la vie pas banale d’un « héros » du quotidien.

Superhéros

Une émission qui passe sur France Inter et que j’adore : Grand bien vous fasse. L’animateur Ali Rebeihi traite d’un thème par émission mais les sujets sont toujours originaux, des invités spécialistes viennent en discuter très sérieusement, voire presque philosophiquement ! Comment rester élégant même en étant fauché? Le mensonge a-t-il du bon? Pourquoi emballe-t-on les cadeaux ? Peut-on aller au cinéma tout seul?

Grand bien vous fasse !

Ca vient de là explique l’origine d’expressions françaises. C’est toujours bon pour briller dans une conversation.

Ensuite, j’ai dans ma musette 3 podcasts qui traitent de films et séries :

Inspiré de faits réels qui comme son nom l’indique fait le lien entre le thème d’un film et l’histoire vraie qui l’aurait inspiré. Il n’y a pour le moment que 2 épisodes, j’attends la suite avec impatience. Le 1er parlait d’Annabelle, la poupée maléfique.

Le podcast « Inspiré de faits réels » décrypte les films d’horreur « d’après une histoire vraie »

Un épisode et j’arrête critique les séries. Toujours sympa d’en apprendre plus sur une série qu’on a suivi (attention aux spoilers) et qu’on aime bien. Un épisode sur Walking Dead est disponible.

Un Épisode et J'arrête

Une super émission de détente car plutôt drôle : 2 heures de perdues. Chaque semaine un film est tiré au sort par l’équipe et la semaine suivante, ils nous en font la critique satirique en suivant chaque scène l’une après l’autre. Ils pointent du doigt avec humour les incohérences des scénarios ou les jeux d’acteur même avec les films qu’ils ont aimé !

Enfin, j’écoute 2 autres émissions un peu inclassables :

Le dernier cyber avant la fin du monde est réalisé par les tenanciers de 2 cyber cafés sur Paris, ils racontent leurs anecdotes. Donc forcément croustillant et insolite !… dommage, pas de mise à jour très régulière.

On se pose des questions , 2 mecs qui papotent autour d’une question souvent WTF, et du coup c’est drôle « Pourquoi Actarus fait-il 2 tours sur lui-même avant d’entrer dans le cockpit de Goldorak? »  » Peut-on sortir plus intelligent d’un coma? » …

On Se Pose Des Questions Podcast

Voilà pour le petit tour d’horizon… je sais qu’il existe d’autres podcasts indé de qualité, avec du contenu décalé, et si certains lisent cet article et ont des suggestions, je suis très preneuse !

 

Publicités

4 réflexions au sujet de « //Loisirs// Revue de Podcasts »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s