3-Coudre

Couture – Tee-shirt manches kimono

En manque de basiques pour l’été, j’ai fait le triste constat que les teeshirts du commerce me posaient de sérieux problèmes :

  1. les blancs et beiges sont TOUJOURS beaucoup trop transparents
  2. les encolures baillent énormément, soit on trouve des ras de cou dont je ne suis pas fan, soit le décolleté est à la limite de l’indécence, on ne peut plus bouger ou se pencher tranquille !

…. je me suis donc résignée à chercher dans mes patrons.

J’ai choisi un modèle issu de l’excellent livre « Coudre le stretch » de Marie Poisson, car il est facile à tracer et à coudre (2 pièces + 1 biais d’encolure) et malgré tout il a une forme sympa une fois porté.

J’ai coupé 2 à 3 tailles au dessus de la mienne (en comparant les mesures d’un de mes tee-shirts), et pas d’erreur, ça tombe pile comme je voulais.

Couture faite à la machine, au point de surjet car j’ai été découragée par ma surjeteuse qui faisait n’importe quoi. 

Comme je n’ai pas l’habitude de ce point, la finition intérieure du biais d’encolure me plaisait moyennement c’est pourquoi j’ai testé la pose d’un « ruban de propreté », qui est aussi expliqué dans la bible. Bien que la pose demande une grande minutie, je suis très satisfaite du résultat !

Enfin, n’arrivant pas à laisser ce tee-shirt vierge, j’avais quand même besoin de le customiser un petit peu… Je me raisonne pour trouver quelque chose de vraiment discret, et mon choix s’est porté sur une fausse poche poitrine. J’ai marqué les repères sur moi puis fait le dessin à plat et piqué avec un simple point droit. Des rivets métalliques aux coins ont fini le boulot. Pour les poser, j’ai pré-percé à l’aide d’une pince spéciale, puis renforcé à l’arrière avec un petit carré de feutrine (ils sont sensés être posés sur du tissu bien plus épais).

 

***

NB : qui n’a rien à voir mais je suis très fâchée avec WordPress, qui a supprimé les options « justifier » et « souligner » les textes, donc non ce n’est pas un oubli de mise en page de ma part !

 

Laisser un commentaire

