//Loisirs// Revue de Podcasts #2

Mise à jour des découvertes podcasts ! Vous pouvez retrouver ma 1ère sélection ici .

(Vous pouvez écouter les podcasts sur des applis comme Podcast addict, ou l’appli dédiée sur les Iphones)

Ce 2ème article comporte une thématique privilégiée autour de l’étrange, du paranormal, du frisson…

  • Je commence par le meilleur, un gros coup  de coeur pour Distorsion, mené par 2 québécois. « Des histoires étranges de l’ère numérique ». Ça change des tueurs en séries ou crimes « classiques » puisque ici chaque histoire est reliée avec Internet : la youtubeuse Marina Joyce, le Dark web, ou le suicide d’Amanda Todd etc. En plus, le binôme entre Emile Gauthier et Sébastien Levêsque fonctionne vraiment très bien, l’accent québécois peut être un peu déroutant au début, mais le dialogue est fluide et agréable à écouter. Les dossiers sont bien documentés et ils gardent toujours un esprit critique et distancié sur les faits.

 

 

  • Je n’ai pas parlé de l’émission Exocet dans mon 1er article, car elle commence à bien dater ! Et pourtant, les différents thèmes abordés : « l’étrange, le paranormal et les bizarreries » n’ont, pour la plupart, pas encore été résolus à ce jour et ne sont donc pas si obsolètes que ça presque 10 ans plus tard. Exocet était une émission de radio qui fut diffusée sur Raje entre 2005 et 2008. Si vous ne trouvez pas les archives sur un agrégateur de podcasts, vous pourrez les trouver   sur le blog d’Axolot. Patrick Baud continue d’exercer sur la chaîne youtube du même nom, tout aussi passionnante.

  • J’ai aussi découvert Ars Moriendi, podcast québécois relatant les histoires de « tueurs en série, meurtres sordides, légendes macabres, histoires insolites… Ars Moriendi (ou l’art de la mort), un podcast à écouter dans le noir » (ou pas !!). Un épisode spécial pour Halloween 2017 a même été enregistré avec Distorsion.

 

  • Le bureau des mystères. Dans ma première revue, j’ai parlé d’ « Inspiré de faits réels » qui évoque les histoires qui ont à l’origine de certains films. Les 2 podcasteurs Charles et Mathias ont tapé dans l’oreille du réseau Riviera Ferraille et ont désormais ce 2ème flux d’émissions qui traite des phénomènes paranormaux. Plusieurs histoires sont décortiquées, certaines sont connues et d’autres beaucoup moins.

 

  • Mythes et complots. Tiens, encore des Québécois ! C’est une nouvelle découverte à l’heure où j’écris… Mais les différents thèmes passés sont prometteurs : « les sorcières », « les médiums », « tout sur les chemtrails » … Elle est diffusée sur une radio canadienne, et génère l’un des plus fort taux de téléchargements en réécoute.

 

  • J’ajoute une autre super découverte, le podcast radio Samedi noir sur France Culture. Tout comme Audiodramax, ce sont des comédiens qui nous font vivre un roman (comme son nom l’indique plutôt axé polar) ou une fiction radiophonique. J’ai été particulièrement emballée par la reconstitution de Debout les morts de Fred Vargas en 10 épisodes.

  • Enfin, un autre podcast radio qui n’a rien à voir avec l’étrange ou les crimes, mais qui concerne la consommation responsable. Circuits courts sur Europe 1. Quelques exemples des sujets abordés : « Réparer pour lutter contre l’obsolescence programmer », « Les supermarchés collaboratifs », « La permaculture »… C’est un format court et accessible de 30minutes.

 

 

D’autres podcasts à me conseiller pour mes prochaines découvertes ?

 

Publicités

2 commentaires

  1. Salut 🙂
    Pour ma part, je suis une grande fan de « Hondelatte Raconte » sur Europe 1, bon je préférais l’ancienne version, mais je reste captivé par les récit de l’animateur. Après il faut aimer écouter des histoires de crimes lol

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s