//DIY// Sacs à vrac

Une case de plus cochée dans la to-do list : ça y est, j’ai fabriqué mes sacs à vrac.

Il existe déjà pas mal de tutoriels pour coudre ses sacs et sachets, essentiellement avec des cordons à serrer pour les fermer. De mon côté, ça ne me convenait pas, j’ai opté pour un élastique qui permet d’aller plus vite pour enfermer les aliments (pas besoin de faire un noeud) et qui serre bien l’ouverture pour éviter toute sortie intempestive.

J’ai bien sûr cherché à utiliser des tissus de mon stock, mais comme je n’avais ni résille, ni autre matière un peu transparente, et que je voulais quand même que les aliments soient un minimum visibles au passage en caisse, j’ai opté pour un voile de coton avec ajout de dentelle au bas du sac.

J’ai réalisé, pour mes besoins actuels, 2 formats : le petit pour les graines de 23x15cm et le grand pour les fruits et légumes de 29x23cm

Matériel :

2 morceaux de tissu léger

1 bande de dentelle à grosses mailles

(les mesures peuvent varier en fonction de votre largeur de dentelle, pour mon modèle de grand sac, voici les mesures : le tissu 32,5x24cm et 11,5x24cm – la dentelle 16x24cm)

1 morceau d’élastique de 10 cm

Disposer la dentelle et le tissu envers contre envers, faire une couture au point surjet (ou à la surjeteuse) – Réitérer l’opération de manière à obtenir, comme sur la photo, les 3 morceaux cousus ensemble :

Surpiquer sur l’endroit les lignes de couture de la dentelle :

Faire un ourlet replié sur les 2 largeurs :

Plier le sac en 2, endroit sur endroit (et non comme sur la photo, où l’on voit l’endroit apparent) :

Plier l’élastique en 2, boucle repliée à l’intérieur, le maintenir avec une épingle :

Coudre les 2 longueurs au point de sujet :

Voilà le sac terminé, il peut contenir jusqu’à environ 5 gros fruits.

Je n’ai pas encore pesé le poids de ces sacs en tissu. Les petits sacs me servant surtout pour les graines et noix qui ont un tarif au kilo élevé, je pense garder un sac kraft pour peser les noix et ensuite les vider dans mes propres sacs. (25g de sac sur un tarif au kilo de 23,90€ c’est quand même 60cts à ajouter pour 100g de graines!). Edit : le petit sac pèse finalement 10g. Le sac kraft du magasin pèse 6g (et ils n’ont pas taré leur balance!). Pour 100g de graines, mon sac me coûte donc presque 24cts…

Pour lire les autres articles DIY, déroule la page jusqu’en bas !

Publicités

1 commentaire

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )