//Conso// Ma liste noire anti achats responsables

A force d’être dans un état d’esprit raisonné par rapport aux achats et à la consommation courante, voici une liste de choses que j’évite désormais, ou auxquelles j’essaye de ne pas succomber malgré l’attrait marketing indéniable.

  • Amazon

Lorsque je souhaite acheter le moindre objet et que je tape une requête dans un moteur de recherche, les premiers liens qui ressortent systématiquement renvoient vers Amazon. Or, la plupart du temps, il est tout à fait possible de trouver ces objets sur des sites de ventes français (ou directement en boutique près de chez soi! ). Certes, on trouve tout sur Amazon, mais petit à petit c’est au détriment de plateformes ou boutiques plus spécialisées et locales notamment pour les achats culturels. Par exemple, une action militante de libraires permet de trouver désormais les livres sur https://www.leslibraires.fr/.

  • Les sites de prêt-à-porter asiatiques  (Wish / Shein…)

Certes, la majorité des vêtements des boutiques de prêt-à-porter accessibles au porte-monnaie sont fabriqués dans des pays lointains et souvent dans des conditions difficiles pour les travailleurs. Mais ces vêtements ont déjà été importés et sont en vente localement près de chez nous. Passer une commande directement sur ces sites asiatiques alimente donc en plus ce marché externe et les colis traversent le monde entier pour arriver jusqu’à nous. Malgré des prix attractifs, j’évite donc vraiment le shopping sur ce genre de sites.

  • les box beauté

Une box beauté est un système d’abonnement qui permet de recevoir mensuellement des produits surprises. La valeur de la box est supérieure au prix d’achat réel. Le problème c’est qu’à force de recevoir très régulièrement 4 ou 5 nouveaux tubes et flacons, la salle de bain risque de crouler sous les produits inutiles, inadaptés qui finiront oubliés dans le fond des tiroirs.

  • Fruits et légumes étrangers

Faire attention à la provenance des aliments est devenue une priorité. Il y a certains fruits dont je ne m’inquiétais pas de l’origine auparavant, j’ai d’abord fait attention au logo « bio ». Maintenant que j’y prête attention, je me rends compte que nous avons souvent 2 alternatives : le produit français et son homologue étranger. Les exemples qui me viennent en tête, et que j’achetais volontiers auparavant d’origine espagnole, italienne ou autre : les fraises, les clémentines, le raisin, le kiwi, les bananes.

***

D’autres idées à blacklister de votre côté?

Publicités

5 commentaires

  1. … juste une remarque un peu bébête de ma part : ton titre ne devrait-il pas être « ma liste noire anti achats IRresponsables » ?! puisque si tu évinces ces produits, le reste de tes achats est logiquement le plus responsable possible 😉
    de mon côté, je consomme local, de saison, bio et tout ensemble si possible (j’ai du mal en non bio désormais, donc oui, il y a des aliments bios mais non français dans mon frigo parfois). Et pour le non alimentaire : cosmétiques faits maison réduits à 3 produits (shampoing solide, déo, savon ou pâte nettoyante faits par une amie), produits d’entretiens réduits à 3-4 produits aussi (vinaigre, pierre d’argile, lessive biodégradable et malheureusement encore produit pour WC juste « vert » …). Pour les fringues, on consomme très très peu … donc voilà, on a vite fait le tour de ce qui entre dans notre maison !

    J'aime

    1. Produits ménagers et cosmétiques sont les plus simples à réduire pour moi. Les vêtements et la déco c’est encore difficile mais je me soigne 🙂
      Pour le titre je le lisais plutôt comme « liste noire de sites qui empêchent les achats responsables ».

      J'aime

  2. Tout à fait d’accord avec toi ! J’évite maintenant aussi un maximum les enseignes de déco et autres objets inutiles à petits prix (Sostrene Grene, Hema, etc), même si ça m’arrive encore de craquer exceptionnellement, je me suis pas mal soignée 🙂
    Et sinon mon but côté fringues serait d’éviter toutes les enseignes de fast fashion pour me vêtir uniquement en seconde main, chez des marques éthiques ou avec du cousu main. Mais j’en suis encore bien loin….

    J'aime

    1. Oui pour la déco a petits prix et les vêtements je me soigne aussi mais c’est vraiment pas facile… J’ai beaucoup réduit les achats également, j’y réfléchis toujours à plusieurs fois avant de craquer mais ça ne m empêche pas de faire des craquages totalement inutiles… Bon de plus en plus rare c’est vrai ! Et je suis conquise par vinted que je recommande fortement !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s